Ibanez JEM Forum banner
19K views 21 replies 7 participants last post by  power freak  
#1 ·
Le tableau des tonalités ci-dessous :

http://www.jemsite.com/tech/img/t_pu_d97.jpg

est un peu différent de ceux de la page officielle diMarzio ; comparez les Evos, Supers, Breeds, FRED, Air Norton...

Merde, qu'est-ce que c'est que ça ??? :roll:

#2 ·
Leandro,

Il y a quelques années, DiMarzio a mis à jour ses descriptions de tonalité en ajoutant des valeurs telles que ".5". Ils n'ont pas modifié les micros eux-mêmes, mais ont simplement étalé la description de tonalité un peu plus pour distinguer chaque micro un peu. Je suppose que c'est la seule chose que vous voyez ici.

Plus tard,
Jeff

#6 ·
Leandro said:
Mais même ainsi, ce tableau indique que le Tone Zone et le Breed ont des aigus à "6", et Dimarzio dit que c'est 5.
Hmmm... pas sûr de ça. Je ne pensais pas qu'ils avaient décalé les valeurs autant qu'un nombre entier, mais je n'ai pas mes anciens catalogues devant moi ici au travail. Je pourrai vérifier plus tard ce soir pour voir à quoi ressemblaient les chiffres précédents.

A mon avis, la description de DiMarzio est meilleure. Le TZ et le Breed n'ont pas beaucoup d'aigus, à mon avis.

Enfin bref... je vais jeter un coup d'œil ce soir et vous le faire savoir.

Plus tard,
Jeff

#8 ·
Ok, je viens de vérifier mon catalogue DiMarzio de 1996. Selon celui-ci, il a le guide des tonalités suivant.

Tone Zone 6 8 9
Breed Neck 5 7 8
Breed Bridge 6 9 8

Selon les dernières statistiques DiMarzio :
Tone Zone 5 8.5 8.5
Breed Neck 5 7.5 7.5
Breed Bridge 5 9 8

Je suppose donc qu'ils ont BIEN mis à jour d'un nombre entier.

Voilà.

Plus tard,
Jeff

#9 ·
Peut-être ont-ils pensé que les Breeds et TZ sonnaient un peu trop durs, comme un Duncan Distortion, et ont décidé de les laisser en tant que micros axés sur les médiums-graves au lieu d'un micro "distortion" ou quelque chose du genre (puis ont réduit un peu les aigus)...

#14 ·
the second eye said:
:D Salut, j'ai un dimarzio evo dans le chevalet de ma guitare et je pense à acheter une tone zone. Quelqu'un a-t-il comparé le son des 2 ? Je pense que l'evo est un peu trop puissant, IL DISTORSIONNE QUAND IL EST PROPRE !
À mon avis, le TZ n'est pas aussi aigu, il est plus grave et médium,
et sonne plus chaud. L'Evo sonne froid, même
avec la sortie élevée.

#15 ·
mec cool merci :D je vais mettre un tone zone dans le chevalet et peut-être vendre mon evo, je veux plus de son chaud et moins d'aigus donc je vais prendre le tone zone

p.s. as-tu déjà entendu le humbucker george lynch screamon deamon ?
Il est censé être la version seymour duncan du tone zone.

ps- as-tu vu le tone zone single coil ce serait assez cool :D

#18 ·
#19 ·
C'est un très bon tableau ! C'est subjectif, mais après tout, le gars semble s'y connaître. J'aime voir un nombre de "pic de résonance". C'est la fréquence à laquelle le micro est le plus fort, et cela peut vous en dire beaucoup sur le son. Pour moi, cela me dit comment le son va frapper l'ampli. Si la fréquence la plus chaude est plus élevée, alors vous avez un micro au son plus glacé, plus cristallin, avec des harmoniques plus nettes. Si elle est plus basse, vous aurez un son plus doux et plus rond. C'est toujours trompeur, car les deuxième et troisième pics peuvent totalement vous prendre au dépourvu, comme dans le Fred ou le Megadrive, mais c'est quelque chose qui vaut la peine d'être noté.

Dimarzio ne le met pas, donc si le tableau dit que les médiums sont "7", eh bien, 7 où ? Médiums aigus, médiums graves, médiums gras énormes tout autour, ou un pic de médiums fin, de type wah ? Le manche breed sonne comme une super distorsion, mais le s.d. est un mauvais micro de manche, car cette note de médiums "7,5" est un médium grave très large et gras, contrairement aux breeds. Je suppose que c'est là que les descriptions de catalogue entrent en jeu, mais elles sont tellement axées sur le marché, que parfois elles parlent plus d'être une rock star que des caractéristiques physiques réelles des micros. Donc, vous devez toujours les acheter et les essayer :)

#20 ·
variac marshall said:
J'ai toujours aimé cette méthode pour montrer la valeur tonale des micros. http://monkey.geog.ucsb.edu/Knight/phalanx/pickups_page.htm Elle montre les bas médiums et les hauts médiums et la présence des micros. Cela montre toutes les fréquences des micros, ainsi qu'une barre de sortie.
En fait, j'allais vous demander comment vous avez fait pour caractériser les bas médiums par rapport aux hauts médiums, etc., en termes de QUANTIFICATION de ces chiffres... mais je vois que c'était juste une sorte de chose subjective pour vos oreilles. C'est bien de voir quelque chose comme ça pour ceux qui aiment les micros SD (même si je n'en suis pas un). Merci de partager avec le forum. Cordialement, Jeff

#21 ·
SliderJeff said:
variac marshall said:
J'ai toujours aimé cette méthode pour montrer la valeur tonale des micros
http://monkey.geog.ucsb.edu/Knight/phalanx/pickups_page.htm elle montre les bas médiums et les hauts médiums et la présence des micros. cela montre toutes les fréquences des micros, ainsi qu'une barre de sortie.
En fait, j'allais demander comment vous avez fait pour caractériser les bas médiums par rapport aux hauts médiums, etc. en termes de QUANTIFICATION de ces chiffres... mais je vois que c'était juste une sorte de chose subjective pour vos oreilles. C'est bien de voir quelque chose comme ça pour ceux qui aiment les micros SD (même si je n'en suis pas un). Merci de partager avec le forum.

Cordialement,
Jeff
Jeff, vous avez absolument raison, le ton est subjectif :wink:
Un micro sonnera différemment dans chaque guitare/ampli dans lequel il est utilisé.
Donc, ces graphiques sont vraiment très généralisés.
J'ai essayé tellement de micros que ça vous donnerait le tournis.
Un exemple du problème du tableau des tonalités est que si vous avez une guitare très brillante
et que vous voulez la réchauffer, la plupart opteront pour les modèles lourds en basses/médiums, le problème est que la plupart d'entre eux sont boueux dans la plupart des guitares comme le duncan invader qui n'a pas fonctionné pour moi.

#22 ·
VOLTAGE said:
J'ai toujours aimé cette méthode pour montrer la valeur tonale des micros.
http://monkey.geog.ucsb.edu/Knight/phalanx/pickups_page.htm Elle montre les bas médiums et les hauts médiums et la présence des micros. Cela montre toutes les fréquences des micros, ainsi qu'une barre de sortie.
Ça ne marche pas???? :?

Le site web a-t-il déménagé ou quelque chose comme ça?

J'aimerais le voir :evil: