Ibanez JEM Forum banner

Recherche de conseils sur les RG de ponts fixes

12K views 32 replies 11 participants last post by  Kostia  
#1 ·
J'aimerais vraiment acheter une belle RG, mais il y a tellement de modèles, que je n'arrive pas à m'y retrouver. Je voudrais donc vous demander de m'aider à trouver des modèles adaptés.

Voici une liste des choses que je veux dans une guitare :

Doit avoir :

• Fabriqué au Japon.
  • Humbuckers en position chevalet et manche.
  • Chevalet fixe.

Compromis :

• 6 cordes. Ce n'est pas rédhibitoire, je peux envisager 7 cordes, mais 6 est préférable.
  • Diapason baryton. Ce n'est pas rédhibitoire, je peux envisager un baryton, mais 25,5" est préférable.
  • Configuration de micros HSH. Ce n'est pas rédhibitoire, je peux envisager HSH, mais HH est préférable.
  • Chevalets fixes non hardtail. Ce n'est pas rédhibitoire, je peux envisager des Gibraltars et autres chevalets fixes, mais hardtail est préférable.
  • Pickguards. Ce n'est pas rédhibitoire, je peux envisager des modèles avec pickguards, mais sans pickguard est préférable.

Sur la base de la liste des exigences, j'ai constaté que Ibanez RG621 serait parfait pour moi, mais il est extrêmement rare.
Donc, si vous connaissez le modèle qui conviendrait, ou si vous en avez même un à vendre, faites-le moi savoir.

Merci d'avance !

#4 ·
Le RGA121 est beaucoup plus courant. J'en ai possédé quelques-uns ainsi que le RGA321, qui était mon chevalet fixe Ibanez préféré. Il y en a généralement quelques-uns sur Ebay et Reverb à tout moment.
Merci !
J'ai pensé aux RGA, et je les aime bien, mais il y a quelques "mais" :

• Je possède déjà quelques guitares en acajou/table bombée, et je préfère avoir une RG classique en tilleul/plate.
  • Elles semblent trop chères. Le RGA121 coûte généralement un prix raisonnable de 600 à 900 USD, mais le RGA321 se situe toujours entre 1 000 et 2 500 USD.

Je suppose que je vais continuer à chercher une humble RG plate sans table en érable, et si je ne trouve rien de valable, je reviendrai aux RGA.

#5 ·
Recherchez également le RG 421. Il y a aussi un 521, mais c'est un fujigen et cela coûtera beaucoup plus cher.
RG421 est en Indonésie. MIJ est un must pour moi. Je pense que je vais devoir me rabattre sur le 521, car il y en a beaucoup de disponibles, mais je veux quand même un hardtail plutôt qu'un Gibraltar. Savez-vous si les trous de vis de Gibraltar s'alignent avec le chevalet hardtail ? Existe-t-il un remplacement direct pour les Gibraltars ?

#10 ·
Pour MIJ, je recommanderais de regarder la série RG652. Les RG652AHMFX et RGR652AHBF sont identiques, sauf que la AHMFX a des micros dimarzio tone zone/air norton, et la couleur est différente, et la AHBF a une tête inversée, et des micros dimarzio fusion edge.
Ceux-ci sont bons, mais comme ils sont neufs, ils sont tous assez chers. J'espérais marquer quelques RG des années 90-00 pour 500-800 USD.

#15 ·
RG1421, j'en possède un et c'est génial, je pense qu'il correspond à tous vos critères. Je ne sais pas à quel point ils sont rares maintenant, mais j'ai eu le mien pour pas cher à l'époque.
Oui, ce modèle est également rare.
Je commence à penser que c'est une stratégie de marque pour Ibanez - si un modèle a de bonnes spécifications, il devrait être sacrément rare.

#21 ·
Le RG521 Genesis d'occasion peut être trouvé dans votre gamme de prix. Il répond à toutes vos exigences et, comme il est pratiquement neuf, il devrait être facile d'en trouver un en parfait état pour 700 à 800 dollars. Il possède également l'articulation inclinable, dont certains pensent qu'elle a un son légèrement meilleur que l'aanj. L'articulation inclinable et le chevalet fixe, c'est comme le pain et le beurre. Pourrait avoir besoin d'un changement de micros, mais ce n'est pas vraiment nécessaire.

Si vous pensez à une autre guitare que celle-ci, arrêtez.

Quelques réflexions,

Les manches Ibanez RG Super Wizard, c'est un peu on aime ou on déteste. Je trouve que passer de ceux-ci à d'autres manches demande un certain ajustement. J'ai une RG6UCS et elle est géniale, mais j'ai aussi une JS1600 comme guitare à chevalet fixe de choix et elle a un manche en forme de Fender. Passer de l'une à l'autre demande un certain ajustement. J'ai l'impression de nuire à ma capacité à développer une excellente mémoire musculaire en passant d'une guitare à une autre qui ont des formes si différentes. Ma JS1600 sonne si bien que j'ai pensé à me débarrasser de la RG6UCS et à prendre une JS à chevalet tremolo.

Quoi qu'il en soit, si je décide de rester sur RG/Super Wizard, la RG521 Genesis est mon choix.

#23 · (Edited)
Au fait, j'ai acheté une Ibanez RG421 (2002).

J'adore la guitare, le son, le manche, le binding sur le manche.
Je déteste l'apparence du chevalet GTC Jr. et le matériel "cosmo black".

Je vais tout remplacer par du matériel Gotoh noir uni.

De plus, j'ai été vraiment surpris par les micros V7/V8, ils reçoivent beaucoup de haine sur Internet, mais je les ai vraiment aimés, je pourrais même les garder, je vais juste leur mettre un cache.

#24 ·
Au fait, j'ai récupéré une Ibanez RG421 (2002).

J'adore la guitare, le son, le manche, le binding sur le manche.
Je déteste l'apparence du chevalet GTC Jr. et le matériel "cosmo black".

Je vais tout remplacer par du matériel Gotoh noir uni.

De plus, j'ai été vraiment surpris par les micros V7/V8, ils reçoivent beaucoup de haine sur Internet, mais je les ai vraiment aimés, je pourrais même les garder, je vais juste leur mettre un cache.
Les V7, V8 ne sont pas de mauvais micros, ils ne semblent juste pas avoir beaucoup de mordant, ils font leur travail quand on augmente un peu le gain, mais pas aussi bien que le trembucker ou le PAF virtuel de ma Jackson. Bien meilleurs que les infinitys cependant.

#27 ·
Voici ma mise à jour :
J'ai décidé que je n'avais rien contre la couleur Cosmo Black, c'est le chevalet GTC Jr. que je détestais et l'apparence des micros Ibanez. J'ai décidé de corriger cela et j'ai installé un Gotoh GTC102 correct dans le même Cosmo Black, ajouté des capots de micros en Black Nickel, ce qui est sacrément proche du reste du matériel et je les ai cirés. J'adore l'apparence des capots en nickel noir avec des pôles hexagonaux noirs, c'est vraiment génial.

De plus, j'ai été agréablement surpris qu'ils aient inclus des anneaux de micros en métal, pas en plastique, un sacré pas en avant sur une guitare où ils ont décidé de réduire les coûts sur le matériel.

De plus, je viens de récupérer le corps et le manche d'un superbe modèle spot rare qui correspond à ma description initiale et je vais vous le montrer quand je l'aurai restauré dans sa gloire d'antan.

#29 · (Edited)
Qu'est-ce qui n'allait pas avec le chevalet GTC d'origine ? Je pensais qu'Ibanez utilisait le GTC102 sur ces guitares. Ma PGM301 en utilise un, bien qu'il soit très usé, à tel point que le laiton apparaît sur les pontets. Quel est l'état de celui que vous avez retiré de la guitare ?
Non, la série 400 utilisait à l'époque un chevalet GTC Jr. qui a mauvaise mine et qui est probablement fabriqué à partir de quelque chose de moins attrayant que le laiton ou l'acier.

#33 ·
Ah, j'ai mélangé mes modèles. Et je n'avais pas réalisé que Gotoh avait fabriqué une version du chevalet avec des pontets en métal moulé. Je pensais que ceux-là étaient toujours des OEM Ibanez
J'ai entendu des gens le faire, mais je les aimais juste avec les aimants d'origine, donc il n'y avait aucune raison de les échanger.
Je suppose que je ne le ferai pas maintenant puisque je les ai déjà recouverts et cirés.