Ibanez JEM Forum banner

Plus de gain avec le JMP-1 ? - Que faire ?

8.8K views 4 replies 3 participants last post by  ibzbr  
#1 ·
J'ai un préampli Marshall JMP-1 et j'aimerais en tirer plus de gain. Je veux que mes leads aient cette qualité "liquide" dont certains d'entre vous parlent pour mes leads (le sustain "sans fin" et le legato facile) et un son rythmique plus distordu.

Je sais que cela pourrait être possible avec :

- une pédale d'overdrive devant pour le pousser plus fort (avec une BOSS DS-1, OD-1, TubeScreamer, etc.).
- un égaliseur paramétrique ou graphique (Alesis MEQ-230, ART 351, Behringer, etc.) - quel est le meilleur pour façonner le son de la guitare, paramétrique ou graphique ?
- un compresseur (Alesis 3630, unités Behringer, TC Electronic Triple-C, etc.)

Comme je n'ai pas la chance d'essayer ces combinaisons, que pensez-vous qui fonctionnerait le mieux pour obtenir ce que je veux ? Quelle combinaison d'équipements (pédale d'overdrive, eq et compresseur) produit les résultats les plus satisfaisants sans altérer le son original de la guitare ? Une combinaison d'eq+compresseur ? overdrive+compresseur ?...

Merci,
João Carvalho

#2 ·
Plus de gain avec le JMP-1 ?

Une Boss GE-7 piloterait bien le front-end, et ne modifierait pas votre tonalité. La DS-1 est bon marché et populaire auprès des fans de Vai/Satch... Je préfère la SD-1, et je l'utilise pour quelque chose comme votre objectif. Un compresseur est une autre excellente option... baissez la compression et montez la sortie.
Greg

#3 ·

Je suppose que toi, Joao, tu vis au Brésil, si c'est le cas... coool !! un autre brésilien. Maintenant, nous sommes 4 ici sur Jemsite !

J'ai aussi un JMP-1, et je sais ce que tu veux dire par le manque de "liquidité". Avant le JMP-1, j'avais un ADA MP-1 qui était une bonne unité, mais très bruyante. Un ami à moi a dit il y a quelques années à propos de l'évolution naturelle des propriétaires de préamplis :)

ADA MP1 => Marshall JMP-1 => Mesa/Boogie Triaxis

Étape trois - me voilà !!

J'aimerais avoir plus de gain sur le JMP-1, mais l'unité n'a pas été construite pour être un préampli à gain élevé comme le triaxis.

C'est pourquoi j'ai une Boss SuperOverdrive pour les leads, et ça fait très bien le boulot, j'entends ce clic du médiator et ce boost supplémentaire quand je joue en solo. C'est très cool pour les trucs legato.

J'utilise aussi un compresseur DBX sur mon rig, mais pour être tout à fait honnête, je ne pense pas que ça améliore nécessairement mon gain, ça ne fait qu'égaliser le son :)

c-ya
gilberto
Ps - Je cherche un tubescreamer extrêmement bon marché :)

#4 ·

Salut Gilberto ! Je ne vis pas au Brésil, mais au Portugal. Nous vivons dans des pays frères ! :)

Pour ceux qui n'ont pas compris un mot de ce que je viens de dire, j'ai dit : "Salut Gilberto ! Je ne vis pas au Brésil, mais au Portugal. Nous vivons dans des pays frères ! :)"

Revenons au sujet... :)

Gilberto, utilises-tu le compresseur après ou avant le JMP-1 ? Changer l'ordre change-t-il beaucoup de choses ?

Tu as dit que tu utilises une BOSS SuperOverdrive. As-tu essayé l'OD-1 aussi ? Le SD-1 est-il plus chaud que l'OD-1 ?

Merci !

#5 ·

Ola Joao !! cool, que tu vives au Portugal !! :)

Seja bem vindo !!

Mon rig est le suivant :

gtr > boss superoverdrive > bad horsie wha > jmp-1 > dbx compressor/gate > alesis fx > marshall power amp > marshall 4x12 cabinet

En gros, je mets le compresseur après le préampli pour supprimer le bruit, et je n'aime pas trop mon son compressé. Je pense que je n'ai jamais câblé beaucoup différemment de ça, parce que je suis une feignasse pour déconnecter tous les câbles et les rebrancher. La seule chose minime que j'aimerais faire est d'ajouter un Rockman Midi Octopuss ou un appareil similaire pour pouvoir changer de canal sur l'unité gate/compresseur (c'est une unité à 2 canaux) et pour pouvoir appeler l'OD via midi. Le plus important serait de changer les canaux sur le compresseur car quand je joue en live, mon canal clair utilise les mêmes réglages que les canaux de distorsion, donc ça coupe un peu le son clair à cause du noise gate...

Il y a quelques années, je pensais à configurer le rig comme Petrucci le fait : gtr > gate > préampli ... mais comme je l'ai dit, je suis un peu paresseux :)

À propos de l'unité Overdrive, je pense que ça fera l'affaire, le superoverdrive et l'overdrive sont très similaires à mes oreilles (le seul où j'entends une petite différence est le Turbo overdrive qui, je pense, sonne plus fin). Mes réglages sur le superoverdrive sont : 9 vol, 5 tone et 6 gain. Donc je n'abuse pas du gain (pour éviter les microphonies).

c-ya
gilberto