Ibanez JEM Forum banner

Réglage du point zéro (ZPS3)

8 reading
22K views 31 replies 10 participants last post by  MatiasTolkki  
#1 ·
Salut !

J'ai quelques doutes concernant le système Zero Point. Récemment, j'ai acheté une RG2550Z. Quand elle est arrivée, j'ai été frappé par le fait que le chevalet n'était pas parallèle au corps. J'ai toujours lu qu'il fallait les rendre parallèles sur tous les chevalets Edge. Je l'ai donc ajusté à cette position, mais alors la tige d'arrêt n'entre pas en contact avec le bloc de trémolo et tout le ZPS n'a pas de sens. Si je le fais entrer en contact avec le bloc, le trémolo est incliné. Un de mes amis me dit que cela ne peut pas être ajusté et que je dois aller d'une manière ou d'une autre. Pour l'instant, j'ai démonté la tige d'arrêt et j'utilise le trémolo comme entièrement flottant, mais je le remettrais si cela pouvait être ajusté d'une manière ou d'une autre. Est-ce possible ou mon ami a-t-il raison ?
 
#2 ·
Votre ami a raison d'une certaine manière, mais il existe un moyen de pouvoir avoir le gâteau et de le manger. Cela implique de fabriquer une tige d'arrêt personnalisée qui est plus épaisse au milieu afin qu'elle touche réellement le bloc lorsque le trémolo est en position parallèle. J'ai fabriqué quelques tiges pour moi-même, j'ai accès à un tour au travail.
 
#13 ·
Your friend is correct in one way, but there is a way so that you can have the cake and eat it. It involves making a custom stoprod that is thicker in the middle so it actually touches the block when the trem is in parallel position. I've made a few rods for myself, I have access to a lathe at work.
J'ai essayé de réfléchir à une solution solide à ce problème et je n'ai jamais pensé à fabriquer une tige d'arrêt personnalisée. Quelle bonne idée ! Merci d'avoir partagé.
 
#4 ·
Merci pour votre réponse et vos explications. Mon ami a suggéré une solution similaire (ajouter une fine couche d'aluminium au centre de la tige d'arrêt d'origine). Je suppose qu'il a raison.:) Je vais y réfléchir car je ne suis pas en mesure de fabriquer une tige d'arrêt personnalisée. Merci quand même. :) C'est étrange qu'Ibanez ne l'ait pas rendu entièrement fonctionnel, cependant.
 
#5 ·
Mec, c'est ça ?! J'ai la même situation. Et j'ai une 2550z ET une 3550mz qui font la même chose. Avec la barre ZPS en place, le chevalet bascule vers l'avant, comme un Edge original. Mais sans la barre, je dois serrer les ressorts en utilisant la molette pour contrer la tension des cordes afin de ramener le chevalet en position parallèle. Remarquez bien, j'aime mieux la sensation avec le ZPS en place à cause du fait qu'il y a moins de tension des ressorts et qu'une petite partie de cette traction est supportée par la barre ZPS lorsque la barre d'arrêt est bien ajustée contre elle, mais le simple fait qu'elle ne soit pas de niveau m'agace, alors je l'enlève... De plus, j'aime trop l'effet de flutter pour y renoncer au profit d'une sensation beaucoup plus souple. Je l'ai en fait essayé incliné vers l'avant avec le ZPS enlevé et j'ai constaté qu'il était encore un peu plus souple et j'ai aimé ça, mais encore une fois, je deviens pointilleux sur les détails et je l'ai juste changé pour pouvoir dormir la nuit mdr. Je pense avoir lu dans l'un des catalogues Ibanez les plus récents que pour le chevalet EZ avec la barre en place, il peut faire un petit divebomb, mais sans la barre, il devrait être de niveau, ils doivent donc en être conscients. POURQUOI est-ce le cas ? Aucune idée. J'ai même regardé sur Ibanezrules (le meilleur site Ibanez de tous les temps) pour regarder des photos de chevalets EZ afin de voir s'ils basculent au moins un peu vers l'avant, mais ils ont l'air à peu près de niveau. J'ai même sorti tout le chevalet du corps sur les deux guitares et c'est un matériel assez bon et uniforme, donc.... Tout cela me laisse encore perplexe. Pour l'instant, je laisse toujours le ZPS de côté. Autant faire, c'est toujours un floater et je me persuade de justifier le chevalet en pensant "Eh bien, même les J-Customs en ont, donc ils doivent être bons...n'est-ce pas ?" J'ai googlé à fond ce problème hier, donc je suis content que tu l'aies soulevé ! Ha
 
#6 ·
L'Edge Zero est un trémolo supérieur lorsqu'il est utilisé sans le système zps. Mais si vous tenez à faire le mod que j'ai suggéré ci-dessus, c'est encore un meilleur trémolo. J'ai une guitare entièrement flottante et une avec une tige d'arrêt personnalisée (les deux entièrement nivelées).

Je n'ai rien de mal à dire sur l'Edge-Zero, son défaut réside dans le succès et l'échec lors de la production et de l'installation du système zps.
 
#9 ·
Je n'ai eu aucun problème avec mon ZPS (j'ai une RG2550MZ et une RG1550MZ) et je le préfère, juste parce qu'il fait que mes guitares se sentent un peu différentes des OE/LP et OFR que j'ai. Je vais devoir examiner cela de plus près, je suppose.
Je suis d'accord. J'ai 2 guitares avec des trémolos Edge Zero (RG2550Z et RG3770Z) et vous ne devriez rien avoir à modifier - on dirait que vous devez passer plus de temps à comprendre comment l'ajuster correctement. Ne vous arrêtez pas sur la façon dont le trémolo est parfaitement parallèle - cela changera un peu lorsque vous l'ajusterez. Les miens ne sont pas parfaitement parallèles, mais l'action est bonne et la barre d'arrêt est à peu près là où elle devrait être et ils semblent bien fonctionner...
 
#8 ·
J'ai eu des problèmes avec quelques-uns de mes Edge Zero J-Customs dans le passé, mais pas avec leur fonctionnement. C'était plutôt une question de pièces de mauvaise qualité dans les premières séries de ceux-ci. J'ai eu une selle qui s'est effondrée et j'ai eu d'étranges cliquetis entre les selles sur un autre. La bonne nouvelle, c'est que sur ma 3727 7 cordes, c'est absolument parfait. Aucun problème. J'aurais préféré un edge lo pro là-dessus, mais ça fonctionne bien tel quel.
 
#11 ·
La raison pour laquelle vous avez la stopbar est d'éviter les flutter involontaires et d'avoir toujours un point fixe où le trémolo revient après le dive. Vous ne pouvez pas avoir cela si la barre ne touche pas le trémolo. Et le trémolo lui-même fonctionne mieux lorsqu'il est de niveau.
 
#18 ·
L'angle avec ZPS a toujours été un facteur x. Certains sont parfaits, mais seulement certains. Certains sont négatifs, d'autres positifs. Je les ai toujours configurés sans me soucier de savoir si le trémolo était parfaitement plat avec ZPS. Il existe des moyens de corriger, comme la barre personnalisée mentionnée, ou, enroulez simplement votre barre avec du ruban de blindage en cuivre à la bonne taille, même effet. Vous pouvez également déplacer l'unité de ressort zps, boucher les trous de vis, déplacer vers l'emplacement correct et visser en place. Mais je n'ai jamais remarqué de problème avec le trémolo en angle avec zps. Le problème avec zps était le "retour plat de pullup" qui n'avait aucune explication, ni corrélation avec le fait que le trémolo soit plat ou incliné.
 
#19 ·
L'angle avec ZPS a toujours été un facteur x. Certains sont parfaits, mais seulement certains. Certains sont négatifs, certains positifs. Je les ai toujours configurés sans me soucier de savoir si le trémolo était parfaitement plat avec ZPS en place. Il existe des moyens de corriger, comme la barre personnalisée comme mentionné, ou, enveloppez simplement votre barre avec du ruban de blindage en cuivre à la bonne taille, même effet. Vous pouvez également déplacer l'unité de ressort zps, boucher les trous de vis, déplacer à l'emplacement correct et visser en place. Mais je n'ai jamais remarqué de problème avec le trémolo en angle avec zps. Le problème avec zps était le "retour plat du pullup" qui n'avait aucune explication, ni corrélation avec le fait que le trémolo soit plat ou incliné.
Est-ce une partie de la raison pour laquelle la plupart des gens retirent le ZPS et utilisent le EZ full floating ?
 
#21 ·
Je ne dirais pas que la plupart des gens l'enlèvent. Les gens qui utilisent le zps l'utilisent, ceux qui préfèrent le free float l'enlèvent.
Oh d'accord. Je n'ai pas enlevé le mien, mais en entendant parler de ces problèmes avec le zps, je me demande si le fait de régler mon chevalet à l'angle typiquement "correct" fait partie des problèmes de stabilité de l'accordage.

Au fait, quelle tension supplémentaire les ressorts ZPS fournissent-ils dans l'ensemble ? Si je retirais le ZPS, combien de tension perdrais-je ? Cela ne semble pas beaucoup, mais c'est une chose à laquelle j'ai pensé.
 
#24 ·
Il y a un certain ajustement de la quantité de tension sur le trémolo au point où il rencontre le bloc. En utilisant le réglage de la molette, vous pouvez ajouter de la tension (& réaccorder) jusqu'à ce que le bloc touche à peine la barre, de sorte qu'il repose très doucement contre elle. À ce stade, vous pouvez ajouter plus de tension avec le bouton et la barre et le bloc restent au même endroit... en ajoutant plus de "précharge" au bloc. Il est surprenant de voir combien d'ajustement il faut pour faire bouger le bloc de la barre d'arrêt, de sorte que les petits ressorts ont un effet notable. Je règle le mien jusqu'à ce qu'il touche à peine la barre d'arrêt, puis j'ajoute un tour... il a donc très peu de précharge, car le trémolo est beaucoup plus rigide qu'un Edge. Juste mes réflexions à ce sujet... mais je n'ai eu qu'une seule guitare avec cette configuration.
 
#26 ·
J'aime ajouter beaucoup de précharge au bloc. Je continue à faire des micro-ajustements en desserrant les ressorts jusqu'à ce que la barre ZPS soit pratiquement maintenue par un simple contact sans charge. Cela donne aux cordes une sensation de souplesse incroyable. Je suis de l'avis que l'angle du trémolo avec le ZPS n'est pas un problème important tant que, lorsque le système est désactivé, vous maintenez un parallélisme avec le corps. Bien sûr, l'angle affecte alors l'action, donc si vous voulez qu'elle soit à une mesure précise de votre préférence, vous l'ajustez en conséquence. Une tige d'arrêt personnalisée est une idée merveilleuse, surtout si vous êtes très pointilleux sur la question, et l'idée de Rich de déplacer le bloc de ressorts est ingénieuse. Quand Rich intervient, pour moi c'est comme si un gourou parlait, car je parcours sans cesse la page de ce type.
 
#27 ·
Voici mon point de vue sur le système zps. J'ai récemment acheté une rg3xxv chez Rich (super affaire d'ailleurs).
Tout d'abord, j'aime le zps car je suis principalement un joueur hardtail. Le sustain, en particulier sur les frettes supérieures, est considérablement augmenté avec la barre en place.
Mais j'ai remarqué que mon accordage sautait d'environ 10 cents lorsque je faisais un up pull. J'avais aussi un claquement désagréable lorsque je prenais ma guitare pour la première fois et utilisais le trémolo.

Il s'avère que mon trémolo glissait hors de la piètre excuse de rainure sur les goujons. J'ai fini par installer des goujons edge (merci Rich), donc ce problème a été éliminé. J'ai dû réinitialiser l'intonation car les rainures sur les goujons edge sont significativement plus profondes.

Le résultat ? Le trémolo est plus fluide et plus souple ! Les problèmes d'accordage sont meilleurs, ne dépassant plus que 4 à 5 cents. Mieux. Certainement utilisable. Mais pas parfait.

En ce qui concerne l'angle du trémolo lorsqu'il est engagé avec la barre zps. Tous les trémolos de style Floyd sont censés avoir les bords de couteau réglés à 90 degrés par rapport aux goujons au repos. Lorsque les bords de couteau edge zero sont bien réglés, le haut de la plaque de base est incliné, comme l'edge d'origine.

La barre zps est conçue pour maintenir le trémolo dans cette position.
La transition entre la barre en place et la barre retirée nécessite d'ajuster la tension des ressorts normaux, de la même manière que vous le feriez si vous retiriez un ressort dans un trémolo strat. C'est tout à fait normal.
Il suffit de serrer la molette jusqu'à ce que les cordes reviennent à l'accord et vous avez terminé.

La prochaine fois que je changerai les cordes, je me pencherai davantage sur le problème d'accordage. Pour l'instant, la tension du ressort doit être suffisamment forte pour que la barre zps se remette en place dans son support en plastique.
 
#28 ·
Le sustain, en particulier sur les frettes supérieures, est considérablement augmenté avec le vibrato.
Bonjour, intéressant ce que vous dites. Avez-vous des chiffres à ce sujet ? J'ai la version edge zero ii-7 cordes non-ZPS, et elle soutient très bien sur toutes les frettes, sauf la 23e-24e, mi aigu. Pouvez-vous mesurer le sustain là-haut dans la vôtre ?
 
#29 ·
Et autre chose, à propos de l'angle : le bon angle est nécessaire pour maintenir le même rayon des cordes par rapport à la touche. En raison de la différence de position des pontets pour des raisons d'intonation, les cordes dont les pontets sont réglés vers la droite (G, Mi grave/Si) auront un effet plus important sous un chevalet surélevé que les cordes dont les pontets sont réglés vers la gauche (Mi aigu, Ré), ce qui signifie que les cordes se comporteront comme ayant un rayon incohérent par rapport à la touche, ce qui perturbe la hauteur d'action des cordes.
 
#31 · (Edited)
Tinkertoy, merci d'avoir partagé cela. Une telle augmentation de sustain de 2 secondes à 5 secondes est ÉNORME. Ça me donne envie de me pencher sur les trem setters, les stabilisateurs. Je veux seulement augmenter le sustain sur les frettes 23-24. Maintenant, c'est 2 secondes. Tout le reste va bien.

D'un autre côté, je n'ai *jamais* connu un sustain aussi court entre 12-15 sur une corde dans n'importe quelle guitare à trémolo que j'ai. J'ai 2 floyds et une edge zero ii-7 cordes. Peut-être que quelque chose d'autre n'allait pas dans la vôtre ?

À propos de l'angle du trémolo, ce que je dis, c'est que l'élévation de la hauteur de la corde de sol, par exemple, est plus importante que l'élévation de la corde de mi sous la même augmentation de l'angle du chevalet. Par conséquent, nous pourrions avoir la même hauteur de corde pour mi et sol à angle nul, mais ensuite constater une hauteur plus importante sur sol par rapport à mi sous un certain angle positif du chevalet. Cela se produit parce que le "cercle" virtuel sur lequel la corde de sol se déplace le long du mouvement circulaire du trémolo a un diamètre plus grand que le cercle équivalent pour mi. À angle nul, nous éliminons complètement cet effet. De même, à angle négatif, nous avons les résultats opposés (indésirables).