Ibanez JEM Forum banner

Remplacement Ibanez Edge Pro

25K views 16 replies 7 participants last post by  albee1952@hotmail.com  
#1 ·
J'ai une Ibanez RG Prestige 3020FM, et mon edge pro est complètement rouillé et irréparable, je me demande donc quel trémolo je devrais acheter en remplacement. J'ai regardé le GOTOH 1996T, mais après quelques heures de recherche, je ne peux pas dire s'il s'adaptera à ma guitare. Quelqu'un sait-il s'il s'adaptera, et sinon, existe-t-il d'autres alternatives qui remplacent directement le edge pro ?

#5 ·
Eh bien, l'Edge Pro a un espacement des goujons de 73 mm... Alors que la plupart des autres trémolos de style FR sont de 74. Ce qui signifie qu'il n'y a vraiment pas de trémolo qui s'intégrera pour cette raison, et parce que la route n'est pas très grande. Donc, honnêtement, le mieux est d'essayer de mettre la main sur un autre Edge Pro. Le gotoh ge1996t accepte plusieurs espacements de goujons différents, mais son profil général est trop grand pour tenir dans votre route/cavité. Je suppose qu'il est possible que 1 mm ne suffise pas à s'inquiéter, mais nous aurions besoin de quelqu'un qui l'a fait pour le vérifier.

#6 · (Edited)
Alors... Pendant que je buvais mon café ce matin... j'ai décidé de mesurer les dimensions de la plaque de base d'un lo pro et de faire un schéma pour vous.
Image

Vous devrez essayer de trouver les dimensions de votre edge pro... Ou de le mesurer vous-même. Mais encore une fois, il s'agit des mesures de la plaque de base, pas de la cavité. De plus, si vous regardez les poteaux sur la photo suivante, vous pouvez voir qu'il y a un peu d'espace pour cette différence de 1 mm d'espacement avec les poteaux edge/lo pro. J'ai pris des photos de ma guitare edge equipt parce qu'elle a du matériel chromé... Mon lo pro est noir sur une guitare noire, ce qui rend un peu difficile de voir les choses clairement. Je ne connais pas la taille des poteaux de l'edge pro. Peut-être que Rich peut nous renseigner ? Les poteaux de l'edge et du lo pro se vissent-ils dans les inserts de l'edge pro ?
Image

Image

#8 ·
Eh bien, puisque vous avez les mesures du lo pro, mesurez votre cavité... Voyez si cela y rentrerait. Il me semble que la cavité est un peu trop courte de la prise de son au bas. Quoi qu'il en soit... Vous aurez certainement besoin de poteaux aussi. Ces choses ont l'air plus corrodées que le chevalet lol

#9 ·
J'ai donc mesuré la cavité du mieux que je peux, et il semble qu'elle fasse 94 mm de large et 40 mm de long jusqu'au bord des côtés, mais avec le bord incurvé, elle semble se rétrécir à environ 37 mm sur le bord même de l'endroit où se trouve le trémolo, et 73 mm de long jusqu'en bas. 37 est deux mm plus court que la longueur du côté du GOTOH, mais le GOTOH lui-même a une légère courbe. Il est honnêtement très difficile de dire, je pense que la cavité est juste assez longue pour loger le GOTOH sur les côtés, mais même si ce n'est pas le cas, je suis sûr qu'il est possible de poncer juste un tout petit peu pour l'adapter en longueur. De plus, en regardant ce schéma, il semble que la longueur totale du GOTOH pourrait être de quelques mm de plus que l'edge pro, mais encore une fois, je pense que cela devrait aller de poncer ou limer un peu l'arrière pour qu'il s'adapte.

Image

Je ne suis cependant pas sûr d'installer les nouveaux poteaux, car les poteaux du GOTOH semblent être beaucoup plus épais que ceux de l'edge pro en dessous du bord du couteau. Serait-il possible d'installer simplement le GOTOH sur les poteaux edge pro ? Les poteaux ne sont corrodés que sur le dessus et je ne pense pas que cela affecte quoi que ce soit. Ou est-ce le cas ?

Quoi qu'il en soit, après avoir mesuré et comparé pendant un certain temps, je suis assez confiant que le GOTOH est juste sur le bord (jeu de mots) de s'adapter à la cavité, nécessitant peut-être quelques mm de ponçage/limage. Je suppose que cela ne devrait pas être un gros problème de simplement limer un peu pour rendre la cavité légèrement plus grande pour adapter le trémolo, n'est-ce pas ? Parce qu'il semble très, très proche en termes de dimensions, il ne devrait donc pas être nécessaire de faire un routage sérieux. C'est vraiment un casse-tête sans avoir un beau schéma de l'edge pro comme le GOTOH le fait.

#10 ·
Vous pourriez certainement utiliser les messages edge pro... Bien que je recommande d'en obtenir un nouveau. Mais n'oubliez pas de tenir compte des ajustements nécessaires pour l'intonation. Le gotoh peut très bien être inséré, mais une fois que vous faites glisser ces pontets pour tenir compte de l'intonation, vous devrez peut-être utiliser une Dremel sur la cavité car les vis Allen pourraient dépasser de l'arrière du chevalet. Où les dimensions d'un trémolo de style lo pro ne sont pas affectées par l'emplacement des pontets pour l'intonation. Floyd Rose a fabriqué une version à profil bas... Elles sont définitivement disponibles sur eBay et Stew Mac... Cependant, vous êtes limité en finitions en raison de leur arrêt de production. Si cela ne vous dérange pas d'ajuster la taille de la cavité (si nécessaire), procurez-vous absolument le gotoh. C'est un excellent trémolo. J'en ai 2 ! Et ils sont excellents.

#12 ·
Bon à savoir que je peux utiliser les anciens messages. J'ai cherché et trouvé un bon site Web qui semble autoriser les retours sur le GOTOH s'il ne convient pas, alors je vais l'essayer et si je n'arrive pas à le faire fonctionner, je le retournerai. Maintenant, la torture de rester assis et d'attendre l'expédition sans pouvoir jouer :(

#14 ·
Rien de vraiment mauvais avec ce Edge Pro, c'est cosmétique au final. Vous pouvez le polir avec du polish pour métal Auto sol, et oui, cela enlèvera la finition cosmo (enfin, elle est un peu partie de toute façon), et vous laissera avec un chevalet presque neuf.

Ne faites pas attention aux images de mon appareil photo de smartphone de 11 ans, ça a vraiment l'air beaucoup mieux.

#15 ·
Mon plus gros problème est que les puces sonores sont complètement rouillées au point que je ne pense pas pouvoir les récupérer. J'ai essayé de les brosser avec du papier de verre et de la laine d'acier, de les faire tremper dans du vinaigre, mais rien n'aide vraiment, et elles font casser mes cordes presque quotidiennement à ce stade à cause de la rouille. De plus, le petit truc noir qui maintient la corde de mi grave s'est complètement cassé en deux, donc j'ai juste décidé qu'il était préférable d'acheter un tout nouveau trémolo, étant donné que le GOTOH est assez bon marché.

#16 ·
Bonjour à tous, pour faire suite à cela, j'ai le trémolo depuis quelques jours et je l'ai installé. Il y a un léger problème de dégagement sur le côté et à l'arrière comme prévu, cependant il fonctionne toujours normalement si vous le réglez pour qu'il flotte correctement et que vous n'utilisez pas le trémolo à l'envers. Je n'utilise le trémolo que pour le flutter ou juste pour le tapoter légèrement, donc je ne vois pas l'intérêt de résoudre le problème de dégagement et je vais juste l'utiliser tel quel.

TLDR : Le GOTOH 1996t fonctionnera en remplacement de l'Edge Pro tant que vous ne poussez pas de manière significative vers le bas sur votre trémolo.

#17 ·
FWIW, d'après ma propre expérience ; L'Edge Lo-Pro ou Edge Pro avec leur espacement de goujons de 74 mm s'intégrera dans une guitare livrée avec un Edge Pro II avec un espacement de goujons de 73 mm, comme je l'ai fait 3 fois (plus précisément, un trio de guitares RGT42-DR que j'ai modifiées. 2 avec des chevalets Edge Pro et le 3e avec un Edge Lo-Pro que je possède toujours). Cela fonctionne parce que l'un des 2 bords de couteau est droit, ce qui vous donne au moins un mm de "marge de manœuvre". J'ai également remplacé un Lo-TRS sur un ancien Jem Jr par un Edge d'origine en perçant de nouveaux trous de goujons pour les goujons de verrouillage Edge (avec un léger routage de l'évidement requis). La plupart des trémolos modernes de style Floyd auront 1 bord de couteau droit, mais regardez de près pour en être sûr.